La Mémoire du Jardin

p1030403Photo MS, septembre 2016

 

Lors que je l’imagine assise à la table
Du Jardin, en cette journée d’été si radieuse,
Il me vient, y songeant, l’image d’un retable
Qui la représente en ses trois faces : l’une, joyeuse,

Laisse transparaître l’enfant qu’elle est restée ;

La seconde, plutôt triste, raconte la femme
Que les épreuves ont marquée et même délestée
D’une innocence que le monde des hommes sans cesse diffame ;

La troisième, enfin, est empreinte de gravité ;

C’est aussi la plus étonnante, en vérité,
Car en elle se tient la Sibylle, celle qui veille.

Dans une main, un calame qui ouvre le chemin,

Une épée à double tranchant dans l’autre main,
Elle va droit devant, jamais son esprit ne sommeille.

Marc

 

1 – Naissance et connaissance

Avant-propos

Livre 1
Livre 2
Livre 3
Livre 4
Livre 5
Livre  6
Livre  7
Livre  8
Livre  9
Livre 10
Livre 11
Livre 12
Livre 13
Livre 14
Livre 15
Livre 16
Livre 17
Livre 18
Livre 19
Livre 20
Livre 21
Livre 22
Livre 23
Livre 24

2 – Lettres à l’Ami

Avant-propos

L’Ami
Puis-je L’ignorer ?
Regard de l’Âme
Cette Pensée
Le Pont Virginal
Un grand éclat de rire
Amour rencontre Amour
Le Silence parle
Je lui montre le Chemin
Hors du Temps
Le Jardin m’appelle
La Vie est une Fontaine
L’Amour du Roi
Deux petites lanternes
Sous Le Platane
Ô mon Inconnu
Nul n’entre en cette Vallée de l’Êtreté sans se déchausser
Le Reflet est Roi
Tremblante Innocence
Sa Pleine Victoire
Je suis Toi, ou l’Aube de Nous
Les plus Belles Parures
Une Vie entière
Nos mots sont des mantras
Nouveau Monde
Gracieuse Libellule
Le Pacte Primordial
Le Devenir de l’Homme
La Bonne Opinion
Le Pur Besoin
L’Encre Inépuisable ou le Pas Sage
L’Aigle
Guimauve
L’Écarlate Sueur d’une Fleur
L’Apparent et le Caché
L’Âme-Sœur
Exaltation
Troublante et Magistrale Beauté
Ton Amour est mon Amour
Ô Toi, Le Voyageur

blason-jardinNoblesse et Art de l’écu

2 commentaires sur “La Mémoire du Jardin

Laisser un commentaire