Réalité de Khidr, L’Homme Vert

Khidr and Iskandar | Flickr - Photo Sharing!

 

Khidr est un personnage mystérieux, si lointain, si proche au demeurant de celui qui approche La Voie ésotérique, de même que pour celui qui s’ouvre à La Réalité qui relève, certes, du supra-naturel, mais qui a surtout pour vocation de nous éclairer sur ce que nous sommes. Khidr, ou l’homme vert, ou verdoyant, appartient aussi bien au folklore  populaire qu’au monde de La Gnose Pure, ou de ce que j’appelle La Connaissance Primordiale. Celui qui lit La Sourate La Caverne (chapitre XVIII) régulièrement, tel que cela est recommandé, apprend à « entrer » dans L’Univers de L’Indicible, apprend à se laisser compénétrer par la douce perplexité. Cette Sourate est à proprement parler La Sourate de L’Initiation. En son secret, en sa subtilité, elle est interpellatrice pour celui qui sait s’arrêter. « Khidr », ou « Al-Khidr », est une des figures les plus énigmatiques de l’imaginaire ésotérique musulman. Selon les régions son nom se prononce Khedr, Khadr, Khezr, Hizir, Khizir, Khidir, Khadir, Khadar, Khidhroûn, etc… On l’appelle aussi « Bilyâ ibné Malkân », « Ayliya ibné Malkân », « Al Yasa », etc … Il est toujours représenté vêtu d’un grand manteau vert. Les commentateurs du Coran pensent que cela vient du fait qu’à chaque endroit où il passait, des plantes se mettaient à pousser et la terre devenait verdoyante. Les savants musulmans ont eu des avis divergents sur son statut : Est-il un prophète ? Un saint ? Un ange ? Un « wali » (« ami de Dieu ») ?

 

khidr.jpeg (858×1259)

 

D’après les savants, à la différence des autres Prophètes et Messagers de Dieu , la mission d’ Al-Khidr consiste à la réalisation de certaines tâches portant sur l’organisation et la structuration de ce monde. Il n’apporte aux hommes, ni lois nouvelles, ni Message divin, ni même principes religieux. Al-Khidr est le maître de tous les sans-maîtres parce qu’il se montre tel qu’il est à tous ceux qu’il rencontre afin de les aider à se révéler à eux-mêmes. Il est celui qui a atteint la Source de Vie, et il est l’Éternel Jouvenceau, celui qui a pénétré le Cœur de toutes choses, c’est-à-dire la vérité ésotérique qui domine la loi, émancipe de la religion littérale et limitatrice. Khidr a souhaité en une aspiration liée à son Amour pour Dieu de rencontrer tous Les Amis du Seigneur. En buvant de L’Eau de Vie, il est devenu immortel et pérégrine inlassablement. Il traverse Le Temps et L’Espace. Il est dans les mondes subtils, comme il est à se matérialiser de diverses manières. Il est en quelques sortes le secoureur des sans-maîtres, ceux qui sont les solitaires et qui accèdent à des plans supérieurs de La Conscience. La Science que le Seigneur a donnée à Khidr est une Science particulière à laquelle les Saints et certains Prophètes n’ont pas accès, c’est pourquoi il a souvent été le Guide Spirituel de plusieurs d’entre eux. On dit qu’il vit sur une île (selon Al-Tabari, I, 442) ou sur un tapis vert au cœur de la mer (selon Al-Bukhari). Ou alors son royaume serait le paradis terrestre de Yuh (qui est un nom du soleil) situé dans le nord lointain. Khidr peut trouver l’eau sous la terre et parle la langue de tous les peuples. D’autres savants précisent qu’il peut se rendre invisible à volonté. Khidr a aussi  été assimilé au personnage emblématique qu’est Saint-George. Il est aussi reconnu comme pouvant être Le Prophète Elie.

 

SFR Mail

 

L’immortalité de Khiḍr est un symbole de l’immensité de ses connaissances et de sa sagesse providentielle. En sa qualité d’être immortel et compté parmi les quatre prophètes immortels ( les trois autres étant Idris (Enoch), Ilyas (Elias), et ‘Isa (Jésus)), il est vénéré dans la tradition musulmane et vu par les Soufis comme étant Le Guide du Cheminement initiatique.

Perçu de L’Intérieur, Khidr est L’Initiateur par excellence, et je ne doute pas que les réserves soient inépuisables concernant ses apparitions au cours des cycles de l’humanité. Il est celui qui détient une Science qui vient directement des Sources de L’Abondance Divine. Celui qui le rencontre se retrouve au delà de ce qui se comprend par la raison. Il est Le Restaurateur des Connaissances qui se perdent. J’ai souvent pensé à Hermès Trismégiste.  Néanmoins, sa Réalité n’est pas une fantaisie. Il advient des états de ruptures qui nous donnent à vérifier de façon efficiente son existence. Il est celui qui vient, et nul ne peut le rencontrer de par une volonté propre. Cet état de rupture est à même de nous donner d’autres perceptions, d’autres approches de La Vie… Khidr est notre Étonnement concrétisé perpétuellement. Il est un être vrai, au sens où il est identifiable par la raison physique, et il est aussi celui qui nous prend par la main pour nous amener en L’Hébétude de La Suprême Conscience Divine. Il est Le Rayonnant des Verdures du Printemps de L’Âme.

 

Lire aussi ces articles

Le Mystère de L’Homme Vert

Khezr : du prophète au guide personnel vers la « Source de la vie »

A.K. Coomaraswamy : Khwâjâ Khadir et la Fontaine de Vie.

Al-Khadir : la voie mariale des afrad

 

Lire sur Noblesse et Art de l’écu

Blason de la colonie rurale de Yamashevsky (Russie)

9 commentaires sur “Réalité de Khidr, L’Homme Vert

  1. Bonjour à vous et de même merci pour votre lecture.

    Dans cet écrit, j’ai souhaité insisté sur le fait que ce « personnage » est une réalité qui peut être rencontrée à tous les niveaux, y compris physiquement. La « raison tangible » peut l’appréhender. Il apparaît physiquement et la physique peut expliquer ce fait. Il ne s’agit pas simplement d’un mythe.

    Aimé par 1 personne

  2. Je découvre ce blog avec joie, un grand merci pour toutes ces perles. En ce qui concerne le Khidr, il n’est en effet pas qu’une légende ou un être imaginaire. Mais celle ou celui qui fait l’expérience de sa rencontre, comment pourrait-elle en témoigner sans que cela ne vienne troubler le caractère sacré de cette expérience ou la discréditer ? le langage de l’esprit est le silence….

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends votre réaction et suis d’accord sur le fait que le silence est d’or.
      Pourtant de grands soufis l’ont rencontré et parlé de lui sans pour autant qu’il y ait diminution de leur expérience spirituelle, ni trouble du Sacré. Le fait que Khidr (AS) apparaisse dans plusieurs traditions, traversant le temps et l’espace est un signe de sa dimension universelle et atemporelle. Peut-être sommes-nous parvenus à une époque où sa présence effective relève précisément de son rôle subtil et manifeste quant à la restauration du cycle. En parler relève de la Tradition initiatique et peu importe ce qui est de nos jours pensé, compris ou non, la Vérité et l’Amour de la Vérité est une merveille. Je pense avec certitude que nous voyons le monde tel que nous sommes. Et voici la grande épreuve du Siècle. Dans cet article, il est question d’évoquer son rôle, à tous points de vue, ici, ou ailleurs !

      Je vous salue et vous souhaite la bienvenue ici ou ailleurs !🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire