Force vitale, Ego, Réalité de La Polarité-Une

Il est des êtres dont l’image manifeste la grâce d’un Au-delà, le dépassement et la lumière contemplative. Ils deviennent des mandalas étonnement réverbérant Le Souvenir.

Cheikh Mawlana Sidi Ahmed Ibn Mustafa Al Alawi Al Mostghanmi de la tariqa soufie Shadhili Darqawi Alawi.

Il est à se découvrir, dans la décomposition, fragmentation nécessaire, tout en vivant de façon atemporelle la défragmentation, la connaissance de ce qui pourrait être aussi appelée Force vitale. Celle-ci, contrairement à ce qui pourrait être compris ordinairement, ne peut être réduite à l’exclusive dénomination qui est celle de l’égo. Compte tenu des manifestations de La Réalité-Une, l’ego n’est en soi ni bon ni mauvais. Il est à réfléchir, selon le prisme de l’être, l’étape conscientisée de l’individu. Celui qui détient la clé de décryptage, celui qui visualise toutes les caractéristiques de la réalité humaine obtient, de fait, la clairvoyance unitive, l’aptitude à déceler toutes les possibilités de l’être, ainsi que toutes les variabilités de celui-ci. Il parvient à la connaissance des états multiples de l’être, non par déduction spéculative du mental, mais parce que L’Esprit en lui, voit et perçoit en vertu de La Conscience Unitive et Descendante qu’est La Conscience Divine. Lors, la force vitale qui l’anime est éclairée par La Lumière et son prisme réflexif est un Prisme dont La Réalité vient de cette Réalité axiale. Il est assez intéressant de se pencher sur le lexique sémitique pour saisir combien l’ego n’a aucune réalité propre et que l’humain est composé de ce que l’on appelle la Materia prima, excellence de L’Excellence, conception insufflé de Force vitale, anima, et de L’Insuffle Divin (NEFS) qui est L’Âme vers laquelle Dieu Lui-même nous enjoint de migrer. L’Excellence réside dans le fait que cette Materia prima est avant tout à nous rappeler l’origine humble de notre réalité, celle que Le Seigneur présenta en Sa Sagesse, en L’Assemblée suprême de La Conscience et lors qu’Il créa par L’Esprit du Logos, Le Discours.

Il mit chacun des éléments constitutifs de L’Eclosion arborescente du monde en situation de se reconnaître mutuellement et de s’interroger, par la permission grâcieuse de Sa Sublimité, et chacun d’apprendre à se voir et à s’interroger. En cette étape de L’Assemblée, lors que La Mémoire s’anime et retrouve Les éléments épars, l’être entre dans l’effusion contemplative. Le Cœur de L’Homme peut contenir Le Seigneur. En ce Réceptacle, L’Homme retrouve une à une les quintessences de La Connaissance unitive. Alors, de par cette Union, entre la Materia prima, et L’Âme, l’aspirant devient le connaissant par Dieu et non par-lui-même. Ici, l’énonciation ne relève plus des zones inférieures de son âme, puisqu’il entre en L’Ascension conscientisée de sa migration vers Le Royaume de Dieu. Dieu parle en lui et tel est le Retour qui opère, afin de permettre à la conversion et l’inversion des polarités de son existenciation. Lors que l’homme est prompt à suivre ses passions, et en cela, il ne fait que manifester La Réalité-Une, de la recherche du Divin, et cela même à son insu, le cheminant est celui qui répond à L’Appel de son Âme et L’Âme reconnaît L’Âme, c’est-à-dire La Réalité-Une, lors que l’âme non-unifiée est, ou bien à sombrer dans les arcanes inférieures de sa réalité, ces arcanes, hélas, qui montrent, Oh combien, cette âme s’éloigne de son Principe, de La Source-Lumière de L’Origine, ou bien à faire acte de Retour en remontant par L’Accueil, et devient ainsi le possible cheminant. Ainsi, Le Seigneur dit : Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah le Très-Haut a dit : « Quiconque se montre hostile à l’un de Mes amis (waliy), je lui répondrai par son acte d’hostilité même. Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ». [Bukhari]

Le Secret d’un tel rapprochement réside dans le fait que Le Seigneur reconnait La Seigneurie, et l’unique Seigneurie qu’Il manifeste de Lui-même afin que nous entrions dans l’essence même de cette Seigneurie dont l’être Adamique est le possible Lieu-Tenant.

Le Juste est Celui même qui se désigne par L’état de Seigneurie et de La Justice ; or seul Dieu s’attribue cette qualité suprême. L’homme juste est agi par Celui qui le vêt de Ses attributs et rien n’est plus agréable au Seigneur que L’Excellence de La Vision-Une. Telle est La Réalité-Une du Jardin Seigneurial. L’action de Justice est celle qui s’unifie dans l’état d’humilité Seigneuriale, et il est vain de dire que nous sommes ceci ou cela, puisque Lui-seul est La Réalité qui se dit. Dieu est au-dessus de la moindre revendication. Le plus grand serviteur est Dieu Lui-même. Le cœur reconnaît La Vibration-unitive par Lui en Lui, et Lui seul est Savant.

Alors, Le cœur unitif ne peut plus voir l’humanité comme un non-aboutissement, ou même comme un égo se manifestant, mais simplement comme une réalité révélée de l’étape de conscience de l’individu. L’Amour unifie toutes les aspérités, non pas aveuglément, mais bien dans Le Sein chaud et matricielle de La Connaissance.

2 commentaires sur “Force vitale, Ego, Réalité de La Polarité-Une

  1. Passionnant ce blog !
    Sur la notion de seigneur, l’islam interdit toute forme de servitude. Il faut davantage le traduire par le seul qui doit être adoré. Je pense que cette introduction de seigneur est le fruit de l’obscurantisme seldjoukide.

    J’aime

Laisser un commentaire