Qu’est-ce que la Conscience ?

Combien de Conscience avons-nous ?
Pourquoi dit-on qu’elle est endormie ?
Pourquoi est-elle embouteillée ?
Comment puis-je l’éveiller ?
Un niveau de conscience, Pourquoi ?
Où est la Conscience ?
Les Vertus de la Conscience ?
La Conscience est-elle l’Être ?
Qu’est-ce que l’Essence ?

 

Cctaylor456

Les gens confondent la Conscience avec l’intelligence ou avec l’intellect, et on dit d’une personne très intelligente ou très intellectuelle, qu’elle est très consciente.

Nous affirmons, pour notre part, que la Conscience chez l’homme est, hors de tout doute et sans crainte de nous tromper, une espèce très particulière d’appréhension d’une Connaissance intérieure, totalement indépendante de toute activité mentale.

La faculté de la Conscience nous permet d’obtenir la connaissance de nous-mêmes.

La Conscience nous confère une connaissance intégrale de ce que l’on est, d’où nous venons, de ce que l’on sait réellement et de ce qu’on ignore vraiment.

La Psychologie Révolutionnaire enseigne que seul l’homme lui-même peut parvenir à la connaissance de lui-même.

Nous seuls pouvons savoir si, à un moment donné, nous sommes conscients ou non. Nous sommes les seuls à pouvoir juger de notre propre Conscience et si celle-ci existe vraiment à tel ou tel moment.

Seul l’homme lui-même, et personne d’autre que lui, peut se rendre compte qu’il a été conscient, l’espace d’un moment, et qu’avant cet instant il n’était pas réellement conscient, qu’il avait sa Conscience très endormie. Ensuite il oubliera cette expérience ou la gardera en mémoire, comme le souvenir d’une puissante expérience.

Il est essentiel de savoir que la Conscience, chez l’animal rationnel, n’est pas quelque chose de continu, de permanent. Normalement, chez l’animal intellectuel appelé homme, la Conscience dort profondément. Rares, très rares sont les moments où la Conscience est éveillée; l’animal intellectuel travaille, conduit sa voiture, se marie, meurt, avec la Conscience totalement endormie et celle-ci ne s’éveille qu’à des moments tout à fait exceptionnels.

La vie de l’être humain est une vie de rêve, mais il croit qu’il est éveillé et jamais il n’admettrait qu’il est en train de rêver, qu’il a la Conscience endormie. Si quelqu’un arrivait à s’éveiller, il se sentirait affreusement honteux, il comprendrait sur le champ sa dérision, son ridicule. Cette vie est horriblement ridicule, tragique, et rarement sublime.

Si un boxeur venait à s’éveiller tout d’un coup en plein combat, il regarderait avec honte tout l’honorable public et fuirait l’horrible spectacle, au plus grand étonnement de la foule endormie et inconsciente.

Lorsque l’être humain admet qu’il a la Conscience endormie, c’est un signe certain qu’il commence déjà à s’éveiller.

Les écoles réactionnaires de la Psychologie désuète, qui nient l’existence de la Conscience, voire même l’utilité d’un tel terme, accusent l’état de sommeil le plus profond. Les tenants de ces écoles dorment très profondément, dans un état pratiquement infraconscient et inconscient.

Ceux qui confondent la Conscience avec les fonctions psychologiques: pensées, sentiments, impulsions motrices et sensations, sont réellement très inconscients, ils dorment profondément.

Ceux qui admettent l’existence de la Conscience mais nient carrément les différents degrés de conscience, accusent un manque d’expérience consciente, un sommeil de la Conscience.

Toute personne qui s’est, à quelques reprises, éveillée momentanément, sait très bien, par expérience propre, qu’il existe divers degrés de conscience, observables en nous mêmes.

Premièrement, le temps. Combien de temps sommes-nous demeurés conscients ?

Deuxièmement, la fréquence. Combien de fois avons-nous éveillé notre Conscience ?

Troisièmement, l’amplitude et la pénétration. De quoi était-on conscient ?

La Psychologie Révolutionnaire et l’antique Philocalie affirment qu’au moyen de formidables super-efforts d’un type très spécial, on peut éveiller sa Conscience, la rendre continue et la contrôler.

L’Education Fondamentale a pour objet d’éveiller la Conscience. Les dix ou quinze années d’études à l’école, au collège et à l’université ne servent à rien si, au sortir des classes, nous sommes des automates endormis.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que, moyennant un grand effort, l’animal intellectuel ne peut être conscient de lui-même que pour une durée de quelques minutes.

A ceci, il y a évidemment quelques rares exceptions que nous devons chercher avec la lanterne de Diogène, ces cas rares sont représentés par les Hommes Véritables, tels que Bouddha, Jésus, Hermès, Quetzalcoatl.

Ces fondateurs de religions possédaient une Conscience continue, ce sont de grands Illuminés. Normalement, les gens ne sont pas conscients d’eux-mêmes. L’illusion d’être conscient de façon continue provient de la mémoire et de tous les processus de la pensée.

L’homme qui pratique un exercice rétrospectif pour se rappeler toute sa vie peut, à vrai dire, se remémorer combien de fois il s’est marié, combien d’enfants il a engendré, qui furent ses parents, ses maîtres, etc., mais ceci ne signifie pas qu’il a éveillé sa Conscience, c’est tout simplement le souvenir d’actes inconscients et c’est tout.

Il est nécessaire de répéter ce que nous avons dit dans un autre chapitre : il existe quatre états de Conscience. Ces états sont : le sommeil, l’état de veille, l’Autoconscience et la Conscience objective.

Le pauvre animal intellectuel erronément appelé homme, vit seulement dans deux de ces états. Une partie de sa vie se déroule dans le sommeil et l’autre dans ce qu’on appelle, à tort, l’état de veille, lequel est aussi un état de sommeil.

L’homme qui dort et rêve croit qu’il s’éveille lorsqu’il revient à l’état de veille mais en réalité, durant cet état de veille, il continue à dormir et rêver. De même, au lever du jour, les étoiles deviennent invisibles, à cause de la lumière solaire, mais elles continuent d’exister même si les yeux physiques ne les perçoivent pas.

Dans la vie normale et ordinaire l’être humain ne sait rien de l’Auto-conscience et encore moins de la conscience objective. Cependant, les gens sont orgueilleux et tout le monde se croit auto-conscient, l’animal intellectuel croit fermement qu’il a conscience de lui-même et n’accepterait absolument pas qu’on lui dise qu’il est un endormi et qu’il vit inconscient de lui-même.

Il y a des moments exceptionnels où l’animal intellectuel réussit à s’éveiller, mais ces moments sont très rares et de courte durée, ils peuvent se présenter dans un moment de grand danger, durant une émotion intense, lors d’une circonstance insolite ou d’une situation imprévue, etc.

Quel malheur que le pauvre animal intellectuel n’ait aucun contrôle sur ces états fugaces de conscience, qu’il ne puisse les susciter à volonté et les rendre continus !

Cependant, l’Éducation Fondamentale affirme que l’homme peut obtenir la maîtrise de la Conscience et acquérir une Autoconscience.

La Psychologie Révolutionnaire a des méthodes, des procédés scientifiques pour éveiller la Conscience.

Si nous voulons éveiller notre Conscience, nous devons commencer par examiner, étudier, puis éliminer tous les obstacles qui se présentent devant nous sur le chemin.

Samael Aun Weor


Christian SchloePeinture de Christian Schloe

 

Correspondance avec Sol sur Tarogramme

 

Océan sans rivage : Qu’est-ce que la Conscience?

Quand pouvons-nous dire que nous sommes conscients?

Perception et conscience?

Quand pouvons-nous être sûrs que nous sommes éveillés en ce rêve?

Illusion de l’éveil ?

Pourquoi considérer ce monde comme un rêve?

Que signifie l’expérience de quelqu’un qui se perçoit comme étant passé de l’autre côté et quelles sont les effets visibles de cet état de rupture ?

Autant de consciences, autant de ruptures ?

Pourquoi certains perçoivent-ils le Regard Observateur, celui qui renvoie à une réalité de soi, et peut-il du même coup voir le lien s’établir entre les deux réalités ?

La Réalité est lorsqu’on voit deux puis Un. Vision du troisième œil ?

L’art de la transformation.

Trois types de voyages dans la Conscience.

21 étapes: 3 x 7

L’art de la transformation qui est l’art de transformer les énergies qui se divisent ainsi: énergie pré-existante, événement recelant des énergies, réaction qui en conscience clairvoyante transforme le tout.

Ne jamais s’identifier est l’art de l’acte d’être.

Certains en arrivant au monde ont une perception précoce de cet art de la transformation.
La majorité du monde « colle » au rêve et ne veut pas en sortir.

Ceux qui observent un état de rupture ont souvent la chance de comprendre par le choc qu’ils doivent devenir des transformateurs lucides.

Parfois, ils se cantonnent à leur état de rupture et finissent par tourner en rond sans trouver le moyen de s’en sortir.

Une des premières actions d’un éveillé c’est d’aller vers tout le monde et de dire: « réveillez-vous. » Mais ils sont souvent déçus, mal perçus. Tels sont les Prophètes, les Saints.

Ils ont beau essayé d’user de stratèges, ils souffrent de voir les fantômes inertes, somnolents, soumis à leur rêve.

Quand s’ouvrent les champs de conscience, on se voit comme le Conquérant, celui qui bataille contre l’oubli. Chaque jour, il va conquérir la Mémoire primordiale, l’Origine.

Il y a plusieurs voies dans un parcours du « retour », et selon les énergies ou « entités » que l’on va « réveiller » en nous, nous aurons un parcourt type.

Le plus haut niveau de conscience c’est de parvenir à la descente Divine en soi. Il devient le Dieu accessible qui nous revêt des Attributs tels que le Créateur, le Patient, Le Fidèle, l’Amoureux, etc. Il nous permet d’observer par Son Regard toutes choses et nous donne aussi la faculté d’en parler.

Aller vers Lui uniquement, c’est se dissoudre en Lui, mais le laisser aussi aller vers nous, c’est mourir et naître, c’est l’Union, les Noces Alchimiques, Le voyage et l’Ascension. C’est aussi la descente: Dieu que L’on rencontre dans un Accord Mutuel, Une Majesté et une Beauté, Une merveille. Il nous donne le Souvenir de cette Rencontre.

Celui qui croit qu’il est arrivé, s’est arrêté en chemin, et s’est laissé piéger une nouvelle fois. C’est pourquoi, le cheminement est ACTE D’Être perpétuel dans l’extraordinaire invitation de la Création perpétuelle.

A suivre…

Sol : Est auto-conscient celui qui conjugue son « JE SUIS » au milieu des conditions ce qui implique une progression harmonique et graduelle de l’évolution de la conscience…

Dans le rêve, il n’y a pas d’objet car il n’y a pas d’espace, il n’y a donc que du verbe et du sujet.

Etre éveillé en rêve signifie qu’une voix décrit le contenu et le sens symbolique du rêve qui dès lors s’apparente à une vision…

(L’illusion) Celle-ci n’apparaît qu’au niveau des mots tant qu’une femme ne peut être à la fois enceinte et non enceinte, c’est à dire tant que la terre n’échappe pas au ciel.

(Pourquoi considérer ce monde comme un rêve?)

Par manque de termes exprimant la relativité des points de vue
résultant bien souvient de l’exclusion du langage par formes.

L’origine du monde esr dans la conscience du monde, donc dans celui qui cherche l’origine

Que signifie l’expérience de quelqu’un qui se perçoit comme étant passé de l’autre côté et quelles sont les effets visibles de cet état de rupture?

Etre passé de l’autre côté signifie avoir obtenu un moi auto-conscient permanent, ce qui signifie la pratique quotidienne des trigrammes au traits fixes, traduisant le fait que l’on est plus attaché aux 56 triangles dramatiques générant jusqu’à 987 combinaisons de petit moi pour chaque situation..

Le contenu mathématique de cette affirmation permet de vérifier, ce qui en est ne serait ce qu’au niveau des ondes de formes, présentes dans le micro-cosmos comme dans le macro-cosmos.

Océan sans rivage : Et si être éveillé était de n’avoir que des réponses contenues dans des questions? Et si être éveillé n’était qu’acte d’Amour? Et si l’Amour était la plus belle forme du Langage Universel?

Que L’AMOUR inonde nos cœurs !

Sol : 

La pensée de Lao Tseu est subtile, il n’est pas facile de rendre compte de sa profondeur.

«Mes paroles sont faciles à comprendre, très faciles à appliquer.

Mais nul sur terre ne peut les comprendre, nul ne sait les appliquer.

Les paroles ont un Ancêtre.
Les actes ont un Maître.
Parce que l’on ne les comprend pas,
on ne me comprend pas.

Ce qui fait ma valeur,
c’est justement d’être si rarement compris.

C’est pourquoi le Sage va en habit de crin,
mais dans son sein, il cache un joyau. »

TAO TE KING – LAO TSEU

Océan sans rivage : 

Le Sage est un puits dans lequel s’abreuve les assoiffés.
Le Puits est inépuisable.
Le Sage est Sourire d’Amour.

Sol : 

Que vaut la sagesse sans l’amour
et que vaut l’amour sans la sagesse,
du point de vue Poète, ce philosophe
doué d’un certain sens du raccourci ?

Créons-nous un excellent aujourd’hui.

Sol : 

Autant de consciences, autant de ruptures?

Quitte à avoir une image, autant la créer belle, lumineuse et sereine. Une image idéale représentant l’Être merveilleux que nous pressentons au cœur de nous-mêmes… pas pour la cacher, mais pour la concrétiser, la manifester aux yeux du monde.

Paul PETRINO, « Petit Manuel de l’Apprenti Dieu »

Océan sans rivage :

Cette image se crée d’elle même dans l’imperceptible Souffle qui nous trouve et que l’on trouve. Oui Sol, L’Être Merveilleux est à notre image…Notre image est cet Être Merveilleux. Le Bonheur vient de cette Beauté, rien que de cette Beauté, et lorsque cette Beauté est Acte d’Être, l’Image est seule qui règne… Plus de confusion, ni d’oubli.
Alors, merveille des merveilles, gratitude des gratitudes, évanouissement de l’être en L’Être…
Bien sûr, nous aimerions que tous puissent voir cette merveille, la vivre, et ceci est Acte d’Amour en la Merveille.

Que dire de plus?

Merci à La Merveille d’Être.

(A suivre)

Laisser un commentaire