Trompe-l’œil

Une causerie de Frère Eugène

Rob Gonsalves_religiousPeinture de Rob Gonsalves

 

Me suffirait-il d’avoir la tête bien remplie
Et, pour m’en prévaloir, d’user de rhétorique,
Lors que je ne saurais pas même comment l’on plie
Une chemise ! Que me vaut un savoir théorique

Si je ne sais pas planter un clou dans un mur !
Une tête bien faite n’exclut jamais la main adroite.
Si les neurones me doivent rendre mou du fémur,
Les pensées en sortant me sembleront étroites .

L’on nourrit, dans ce pays, un profond mépris
Pour le travail manuel. L’on est même surpris
Que cette fâcheuse mentalité demeure vivace.

L’on s’affiche, sans peine, égalitaire par devant,
Mais l’on ne boude pas les privilèges pour autant.
Un trompe-l’œil n’est jamais qu’une peinture de surface.

Frère Eugène

5.1.3

 

Se lit aussi sur Noblesse et Art de l’écuWappen-ruhla_Thuringe copy

Un commentaire sur “Trompe-l’œil

  1. Cher Frère ,
    Vous me faites penser à l’expression « avoir le cœur sur la main ».
    Ne croyez-vous pas que l’artisan a son cœur dans la main. Autrement dit , celui qui possède l’intelligence de ma main possède du même coup l’intelligence du cœur!
    Quant au trompe l’œil, il n’existe que pour les aveugles… Ou les idiots utiles !

    J’aime

Laisser un commentaire