De profundo Velum Marianum – De la profondeur du Voile Mariale

Mentionne, dans le Livre, Maryam (Marie), quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient.
-Elle mit entre elle et eux un Voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.
Coran, sourate Maryam, versets 16-17

4 commentaires sur “De profundo Velum Marianum – De la profondeur du Voile Mariale

  1. Tout à fait juste, merci pour ce rappel. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi (à ma connaissance) on ne parle pas plus des mystères de Marie. Il y a par exemple des rapprochements étonnants à faire avec les périples de Léto, mère d’Artémis et d’Apollon dans la mythologie antique. Il y a également des versets coraniques troublants, par exemple en s66-12 et s21-v91, qui mériteraient une traduction plus proche du sens littéral et une interprétation (ta’wil) actualisée…

    Aimé par 2 personnes

    • Merci J.M Montsalvat pour cette réflexion intéressante. La réalité Mariale n’est certes pas unique et relève d’une Manifestation Seigneuriale d’une étape majeure dans le processus initiatique. Le fait que Dieu lui réserve une sourate entière ne doit pas être considéré à la légère et mérite, certes, une attention particulière. Marie (Maryam) est un Verbe Divin, un Maqam (station ou Réalité ésotérique élevée), d’une qualité attributionnelle importante. Lorsque vous évoquez Léto, nous ne sommes pas éloignés, effectivement de la Réalité du « Voile, » puisque Léto signifie « Celle qui est cachée », donc Voilée. Pour connaitre le mystère Mariale, il faut parvenir à « cela ». L’on peut considérer que cette occultation vient du degré subtil de cette étape majeure dans l’initiation. Ceci ne relève plus de la rationalité, ni du raisonnement, ni de l’approche purement mentale. Cela est une Réalité. Une Réalité de dimension autre que la réalité préhensible par les cinq sens. C’est pourquoi, Marie n’est pas unique, mais atteindre son maqam est unique, singulier et ouvrant les portes du par-delà. Le verset 12 de la s66 et le verset 91 de la s91 que vous citez, sont certes extensibles de par la langue ADNEIQUE de l’arabe. Le terme « FJR » est un terme qui renvoie à « l’intact préservé » de la Réalité lumineuse de Marie. Elle n’est ni altérée, ni diminuée. Citadelle imprenable de par son Attribut Seigneurial, Mais aussi, Jubilation de cette Réalité. Elle est Celle qui n’a pas été altérée dans sa dimension sublime d’homme (humain) Et voilà pourquoi, son fils Jésus est appelé « fils de l’homme », dans la Tradition biblique, car Marie est « l’homme » en sa Réalité totale, intouchée, et inaltérée. Elle est la Pure ! D’elle naît le Verbe Christique (AL NATQ) qui est incarnation de la Parole Divine. De cette façon, le Prophète Muhammad a parachevé les possibilités manifestes de l’homme, et les a ouverts par sa venue sur terre. Il est la Voie Mariale par excellence, puisque de part cette Réalité a jailli le Coran, tout comme a jailli le Verbe Christique de la Réalité de Marie. Il représente, pour le sceau de la Connaissance, cette Réalité que tout homme est aussi ce « possible » « NATQ », éclosion du Verbe Seigneurial. Et Dieu est plus Savant.

      Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire